Marthe Massin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 août 2021 à 21:00 et modifiée en dernier par 5435ljklj!lk!ml (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Marthe Massin
Marthe Massin par Auguste Donnay
Naissance
Décès
Sépulture
Sint-Amands (d), tomb of Emile Verhaeren and Marthe Verhaeren (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Maître
Conjoint
Parentèle

Marthe Massin, née le à Liège et morte à Bruxelles le (à 70 ans), est une artiste peintre belge qui fut l'épouse d'Émile Verhaeren.

Biographie

Née de Gustave Urbain Léopold Massin, négociant et comptable, et de Constance Marchet. Elle suivit les cours l'académie privée de Blanc-Garin à Bruxelles. Elle aménagea ensuite son propre atelier où elle enseigna à des filles de la haute société. Au cours des années 1880, ses œuvres furent présentées dans diverses expositions. En 1889, elle rencontre le poète Émile Verhaeren, avec qui elle se marie en 1891[1]. Marthe Massin a une sœur, Juliette, (1866-1919) qui a épousé en 1894 le peintre William Degouve de Nuncques.

Œuvre

Verhaeren en écrivant à son bureau, Marthe Massin (Verhaeren), peinture, Musée Plantin-Moretus, Anvers

Bibliographie

  • Paul Piron, Dictionnaire des artistes et plasticiens de Belgique des XIXe et XXe siècles, Lasnes, Éditions Arts in Belgium, vol. 2, p. 142
  • Dictionnaire des Femmes Belges, XIXe et XXe siècle, éditions Racines, Bruxelles, p. 395

Notes et références

  1. « Marthe Verhaeren-Massin », sur www.femmespeintres.netheberg.fr (consulté le )

Liens externes