Marcus Asinius Marcellus (consul en 104)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 juillet 2021 à 10:34 et modifiée en dernier par Vargenau (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Marcus Asinius Marcellus
Fonctions
Consul
Sénateur romain
Biographie
Époque
Activité
Père
Fratrie
Asinia Marcella (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Gens

Marcus Asinius Marcellus, dit le Jeune, est un sénateur romain des Ier et IIe siècles, consul en 104 sous le règne de Trajan.

Famille

Il semble être le fils ou plutôt le petit-fils de Marcus Asinius Marcellus, consul en 54[1]. En 61, ce dernier trempe dans un complot destiné à récupérer la fortune d'un ancien préteur sans enfant. Les autres conspirateurs sont condamnés mais lui est épargné, sur demande de l'empereur Néron et en mémoire de ses ancêtres[2].

En effet, ce dernier serait le petit-fils de Caius Asinius Gallus (consul en 8 av. J.-C. et homme politique important des règnes d'Auguste et de Tibère) et donc l'arrière-petit-fils de Caius Asinius Pollio (consul en 40 av. J.-C., menant une campagne qui lui vaut le triomphe puis célèbre orateur, historien et poète du règne d'Auguste)[3],[2].

Il aurait une sœur, Asinia Marcella, qui aurait épousé Caius Iulius Quadratus Bassus, consul suffect en 105 et général de Trajan. Caius Iulius Bassus, consul suffect en 139, serait issu de ce mariage[réf. souhaitée].

Bibliographie

Notes et références

  1. PIR ¹ 1020.
  2. a et b Tacite, Annales, livre XIV, 51.
  3. PIR ¹ 1019.