Lumière lente

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 mars 2018 à 16:47 et modifiée en dernier par Ariel Provost (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La lumière lente est une propagation d'une impulsion optique ou d'une autre modulation d'un support optique à une vitesse de groupe très faible. La lumière lente se produit lorsqu'une impulsion de propagation est considérablement ralentie par l'interaction avec le milieu dans lequel la propagation a lieu.

En 1998, la physicienne danoise Lene Vestergaard Hau a dirigé une équipe combinée de l'université Harvard et de l'institut Rowland pour la science (en) qui a réussi à ralentir un faisceau de lumière à environ 17 m/s[1] et des chercheurs de l'UC Berkeley ralentissaient la vitesse de la lumière à travers un semi-conducteur à 9,7 km/s en 2004. Hau a réussi à arrêter complètement la lumière et a développé des méthodes par lesquelles elle peut être arrêtée et redémarrée plus tard. [2] Ce fut un effort pour développer des ordinateurs qui n'utiliseront qu'une fraction de l'énergie des machines d'aujourd'hui. [3]

En 2005, IBM a créé une micro-puce qui peut ralentir la lumière, fabriquée à partir de matériaux assez standard, ouvrant ainsi la voie à une adoption commerciale. [4]

Notes et références

  1. (en) William J. Cromie, « Physicists Slow Speed of Light », sur The Harvard University Gazette, (consulté le ).
  2. (en) « Light Changed to Matter, Then Stopped and Moved », sur Photonics.com (consulté le ).
  3. (en) Michael Kanellos, « Slowing the speed of light to improve networking » [archive du ], sur ZDNet News, (consulté le ).
  4. (en) Michael Kanellos, « IBM slows light, readies it for networking » [archive du ], sur ZDNet News, (consulté le ).