Le Journal toulousain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 mars 2021 à 10:26 et modifiée en dernier par Henri verdoux (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Journal toulousain
Pays Drapeau de la France France
Zone de diffusion Haute-Garonne
Langue français
Périodicité hebdomadaire
Genre média de solutions, presse régionale
Prix au numéro 1€
Date de fondation 1997
Ville d’édition Toulouse

Propriétaire News Médias 3.1
ISSN 2425-1151
Site web lejournaltoulousain.fr

Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional[1], édité par la Scop News Medias 3.1[2] qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en .

Le journalisme de solutions consiste à ne pas s’arrêter à un constat et à proposer des solutions. Par exemple, lorsque dans la presse on évoque le problème des bouchons, le journalisme de solutions va plus loin et se demande “Que peut-on faire pour résorber ce phénomène ?”[pertinence contestée]

Disponible en kiosques tous les jeudis et diffusé à 5 000 exemplaires.

Le journal s’adresse en priorité à un public de jeunes actifs, de cadres urbains et d’étudiants : une audience autant masculine que féminine. Le JT est également présent sur le web. Par ailleurs, le Journal Toulousain est habilité à publier les annonces légales et judiciaires en Haute-Garonne[3] depuis 2004

Historique

Le JT version Gallego

Le Journal toulousain est créé en par André Gérôme Gallego (journaliste et homme politique). À l’origine mensuelle, la publication est ensuite devenue bimensuelle quelques années plus tard. En 2004, suite à l’habilitation aux annonces légales et judiciaires, Le Journal toulousain parait une fois par semaine. À cette époque, le support de 24 pages traite déjà d’actualités générales et locales.

Le JT version Layani

En , Le Journal toulousain est racheté par Marcial Gérald Layani, qui impulse une nouvelle politique éditoriale, basée sur la neutralité politique. Dès lors, le média connait une évolution exponentielle grâce à une nouvelle maquette, au développement du site internet, à la création de la Web-TV, aux applications smartphones et à l’activation des réseaux sociaux. Un an plus tard, le magazine mensuel Accent voit le jour, pour être distribué gratuitement avec le Journal Toulousain. En conséquence, la masse salariale passe de 4 à 20 personnes, entre et . L’équipe rédactionnelle se réorganise alors en services distincts : politique, économie, culture, santé, sport, société.

Liquidation et reprise en Scop

Début 2014, l'entreprise éditrice du Journal toulousain, Première Réponse, est placée en liquidation judiciaire[4] après le placement en détention provisoire du PDG, Marcial Gérald dit « Mike » Layani[5], un homme d'affaires franco-américain. Dans le cadre d'un plan de cession présenté par l'avocat Christophe Lèguevaques et soutenu par l'URSCOP[6], le tribunal de commerce de Toulouse homologue le transfert du titre de presse et des actifs à quatre salariés associés regroupés en Scop[7]. Outre les quatre salariés associés[8], on note la présence du chef d'entreprise toulousain Rémi Démersseman[9] et de l'avocat qui détient une part symbolique dans le journal.. En tant que gérant de la Scop News Médias 3.1[10], nouvelle société éditrice du JT, Rémi Démersseman devient également le directeur de la publication[11].

Le JT passe en Journal de solutions

Le est lancé la nouvelle maquette. L'hebdomadaire local change totalement sa ligne éditoriale en devenant un média de solutions[12].

Le JT est également présent sur le web.

Liens externes

Références

  1. « Le Journal Toulousain », sur SPHR (consulté le )
  2. « News medias 3.1 », sur Made in scop
  3. « Le Journal Toulousain », sur annonces-legales.actulegales.fr
  4. « Le Journal toulousain placé en liquidation judiciaire », sur actu.fr (consulté le )
  5. Le JDD, « Le "Madoff toulousain" faisait dans la crevette », sur lejdd.fr (consulté le )
  6. « Une offre de reprise officielle pour le Journal Toulousain », sur La Tribune (consulté le )
  7. « Cession de fonds de commerce », sur Actulegales.fr
  8. « Nouveau Journal Toulousain - Club de la Com », sur www.clubdelacom.fr (consulté le )
  9. « Accueil », sur Cité de la RSE et de l'impact (consulté le )
  10. « News Medias 3.1 Journal Toulousain | CGSCOP », sur www.les-scop.coop (consulté le )
  11. « Mentions légales », sur Le Journal toulousain, journal de solutions (consulté le )
  12. Actu Toulouse, « Le Journal Toulousain change d’équipe et devient un média de solutions », Hebdomadaire,‎ (lire en ligne)