Le Bel costumé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 octobre 2020 à 00:02 et modifiée en dernier par Lysosome (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le Bel costumé
Artiste
Date
1998 (d'après un modèle de 1973)
Type
Technique
Dimensions (H × L × l)
405 × 255 × 250 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
No d’inventaire
FNAC 98562Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris
Localisation sur la carte du 1er arrondissement de Paris
voir sur la carte du 1er arrondissement de Paris

Le Bel costumé est une œuvre de l'artiste français Jean Dubuffet, située à Paris, en France. Installée en 2000 dans les jardins des Tuileries, il s'agit d'une sculpture en époxy d'un personnage humanoïde[1].

Description

L'œuvre prend la forme d'une sculpture de 4 m de haut[2], en époxy peint au polyuréthane.

La sculpture représente un personnage de forme humaine debout, le bras gauche légèrement levé. Elle est peinte de couleur bleue, rouge et blanche, en aplats ou en hachures, et divisées en sections par des traits noirs[1].

Localisation

L'œuvre est installée près de la galerie du Jeu de Paume, musée qui avait consacré à Dubuffet sa première exposition[3].

Historique

Le Bel costumé n'a pas été réalisé du vivant de l'artiste : elle a été exécutée en 1998 d'après une maquette conçue en 1973 ; l'œuvre devait à l'origine faire partie d'un ensemble monumental destiné à l'entrée d'une aile de la National Gallery of Art de Washington, aux États-Unis[2].

L'œuvre est installée dans les jardins des Tuileries en 2000, en même temps qu'une douzaine d'autres œuvres d'art contemporain[3].

Références

  1. a et b « Jean Dubuffet, Le Bel costumé (1973) », sur www.culture.gouv.fr, ministère de la Culture.
  2. a et b « Bel costumé », sur www.dubuffetfondation.com, Fondation Dubuffet.
  3. a et b « Les Tuileries s'enrichissent d'une dizaine de statues du XXe siècle. L'État sculptive son jardin. », sur www.liberation.fr, Libération, .

Annexes

Articles connexes