Langue de belle-mère (accessoire)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 juillet 2021 à 12:31 et modifiée en dernier par Voxhominis (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Langue de belle-mère
Image illustrative de l’article Langue de belle-mère (accessoire)
Langue de belle-mère, enroulée au repos.

Variantes modernes Sans-gêne

Une langue de belle-mère, également appelé sans-gêne ou, au Québec, mirliton[1], est un accessoire de cotillon utilisé dans les occasions festives. C'est un tube en papier (parfois en plastique) avec souvent tout du long une bande en plastique ou en métal souple, aplati et enroulé en spirale, muni d'un bec en plastique avec une anche simple — ce qui en fait donc une clarinette — ou plus rarement un sifflet. En soufflant dans le bec, le tube se déroule et l'anche émet alors un son caractéristique.

Certains modèles possèdent en plus une courte plume teintée, collée au bout du tube. Elle peut servir à chatouiller une personne située en face de l'utilisateur de l'accessoire.

Son de l'anche d'une langue de belle-mère
Utilisations de langues de belle-mère durant un anniversaire.

Notes et références

  1. « mirliton », sur gdt.oqlf.gouv.qc.ca (consulté le ). En France, le mot « mirliton » désigne en revanche un petit instrument de musique proche du kazoo.

Articles connexes