Kouva

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 septembre 2019 à 17:25 et modifiée en dernier par HerculeBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Kouva
Quva / Кува́
Administration
Pays Drapeau de l'Ouzbékistan Ouzbékistan
Province Ferghana
Démographie
Population 36 975 hab. (2012)
Géographie
Coordonnées 40° 31′ 25″ nord, 72° 03′ 42″ est
Altitude 488 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Ouzbékistan
Voir sur la carte administrative d'Ouzbékistan
Kouva

Kouva (autrefois Kouba) est une ville d'Ouzbékistan de la vallée de Ferghana dans la province de Ferghana. Elle comptait 36 975 habitants en 2012.

Historique

La ville a été fondée en 1927 sous le nom de Kouva. Elle s'est agrandie grâce à l'exploitation d'une fabrique de meubles et d'une usine de conserves. Autrefois une ville du nom de Kouba s'y trouvait au Moyen Âge. Des recherches archéologiques ont mis au jour en 1956-1958 des restes d'un temple bouddhiste des VIIe et VIIIe siècles avec des statues d'argile du Bouddha et de divinités bouddhiques, ainsi que des céramiques. La conquête arabe a provoqué l'islamisation de la région.

Kouba est décrite au Xe siècle par des sources arabes comme étant divisée en trois parties: la citadelle, la caserne entourée de remparts et de tours et le « rabad » (lieu de marché et d'échoppes d'artisans).

Bibliographie

  • (ru) V. D. Joukov, Résultat des fouilles de l'ancienne Kouva en 1956, in: Краткие сообщения о докладах и полевых исследованиях института истории материальной культуры [Brève communication à propos des rapports et des études sur le terrain de l'Institut d'histoire de la culture matérialiste], 1960;
  • (ru) V. A. Boulatova-Levina, Le Temple bouddhiste de Kouva, in: Archéologie soviétique, 1961, n°3.

Liens externes