Kartlis Deda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 mai 2020 à 02:13 et modifiée en dernier par Zeynel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fichier:Kartlis deda.JPG
La statue.

Kartlis Deda (géorgien : ქართლის დედა, « mère du Karthli ») est une statue située dans la capitale de la Géorgie, Tbilissi, dont elle est devenue le symbole.

La statue a été érigée au sommet de la colline Sololaki en 1958, alors que Tbilissi fêtait son 1500e anniversaire. Haut de 20 mètres, le monument d'aluminium a été conçu par le sculpteur géorgien Elguja Amashukeli, lui-même natif de la capitale. La statue représente une femme vêtue du costume géorgien traditionnel ; elle tient dans sa main gauche une coupe de vin – symbole de l'hospitalité – et dans sa main droite une épée – symbole de la défense de la liberté du peuple face à qui voudrait la restreindre[1].

Notes et références

  1. (en) David J Constable, « Kartlis Deda: The Importance of Georgia's Most Famous Woman », sur huffingtonpost.co.uk, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :