Karl Roux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 juillet 2020 à 13:09 et modifiée en dernier par Franky007 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Karl Roux
Carl Roux, Ein sonniger Nachmittag
Karl Roux, Un après-midi ensoleillé.
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 67 ans)
MannheimVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Karl Roux (né le à Heidelberg, mort le à Mannheim) est un peintre allemand.

Biographie

Karl Roux est le fils du peintre Jakob Wilhelm Roux (de) et de sa seconde épouse Charlotte Mariana Wippermann. Après de premiers cours donnés par son père, il est à 18 ans élève de l'académie des beaux-arts de Düsseldorf.

Il y fait la connaissance de Carl Wilhelm Hübner, dont il devient l'élève en 1847. L'année suivante, il s'inscrit à l'académie des beaux-arts de Munich, où il rencontre les frères Karl et Ferdinand von Piloty. Il entreprend ensuite un voyage aux Pays-Bas et en France, faisant de longues étapes à Anvers et Paris. Il revient et travaille comme artiste indépendant à Karlsruhe.

Karl Roux épouse Alice, la fille de Ludwig Kachel (de). Trois après la mort de sa femme en 1865, il revient à Munich.

Œuvre

Dans ses premières œuvres, Roux s'inspire des événements historiques comme la guerre de Trente Ans dans le style de la peinture de bataille de Philips Wouwerman. Peu à peu, il trouve son propre style et représente la vie populaire. La critique salue sa peinture animalière, cependant il ne s'est pas très intéressé à ce genre.

Source, notes et références

Sur les autres projets Wikimedia :