Kanō Masanobu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 février 2020 à 03:45 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Kanō Masanobu
« Zhou Maoshu observant les lotus », rouleau suspendu de Kanō Masanobu. Encre et couleur légère sur soie. 84,5 x 33 cm. Musée national de Kyūshū
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
狩野 正信Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Maîtres
Mouvement
Enfants
Kanō Motonobu
Kanō Utanosuke (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Kanō Masanobu (狩野正信; 1434? – ?, Kyoto) fut le peintre en chef du shogunat Ashikaga et est généralement considéré comme le fondateur de l'école Kanō.

L'école Kanō était un style de peinture qui conserva sa prépondérance pendant 400 ans, de l'époque de Kanō Masanobu jusqu'à la restauration Meiji (1868). Mais à l'époque de Kanō Masanobu, le style de l'école n'était pas réellement codifié; ceci n'eut lieu que lorsque le fils de Kanō Masanobu, Kanō Motonobu, prit ensuite la direction de l'école.

Kanō Masanobu fut influencé par le prêtre et peintre Tensho Shubun, et certaines sources indiquent qu'il ait pu recevoir l'essentiel de sa formation artistique sous la direction de Shubun. Il travaillait dans le style suiboku, dérivé de la peinture chinoise, mais sut ajouter une touche purement japonaise à ce style. Très peu de ses œuvres survivent aujourd'hui.

Kanō Masanobu servit le gouvernement Muromachi en tant que peintre officiel (御用絵師, goyō eshi), prenant ainsi la succession de Sōtan à ce poste.

Ashikaga Yoshihisa (r. 1473-1489), 9e des shoguns Ashikaga. 1498. Peinture sur soie. 96,2 x 55,9 cm. « Jizō-in » (?), Atsuta-ku (Aichi)

Notes et références