Josep Maria Junoy i Muns

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 juin 2020 à 18:06 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Josep Maria Junoy
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 67 ans)
BarceloneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Fratrie
Emilio Junoy (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Josep Maria Junoy i Muns (Barcelone, 1887 - 1955) était un journaliste, poète et caricaturiste, frère d'Emili Junoy et de Gelabert.

Biographie

Quand il était jeune, il vivait à Paris, où il travaillait comme vendeur de livres et de peinture. Il a fait des dessins satiriques, des dénonciations anticléricales et sociales pour le journal Papitu (1908-1910). Influencé par Apollinaire, il fut aussi l'un des initiateurs de la poésie d'avant-garde en Catalogne et dirigea le magazine d'avant-garde Troços. Il a également collaboré à La Publicitat, à La Veu de Catalunya, à Vell i Nou, à La Nova Magazine et à El Mati, dont il a été le fondateur et le directeur. Il a également collaboré au magazine Ibérien sur l'allyphophilie[1],[2],[3],[4],[5],[6],[7],[8].

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article* PUIG ROVIRA, Francesc. Dictionnaire biographique de Vilanova i la Geltrú . Ayuntamiento de Vilanova à la Geltrú, 2003.

Notes et références

Liens externes