John Spencer (théologien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 septembre 2020 à 09:40 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

John Spencer est un théologien anglais né en et mort le .

Biographie

Originaire du Kent, John Spencer reçoit le baptême le . Il est scolarisé à la King's School de Canterbury avant d'entrer au Corpus Christi College de l'université de Cambridge en 1645. Il obtient son doctorat en théologie en 1665 et se voit élire à la tête du Corpus Christi College, un poste qu'il occupe jusqu'à sa mort, en 1693.

Après être entré dans les ordres, Spencer est nommé recteur de Landbeach, dans le Cambridgeshire, en 1667. Il obtient également l'archidiaconé de Sudbury la même année et le doyenné d'Ely en 1677.

Spencer est principalement connu comme auteur de De Legibus Hebraeorum (1685), l'un des premiers traités de religion comparée, dans lequel il développe l'idée que le judaïsme n'est pas la plus ancienne religion au monde.

Quelques publicaions

  • 1663 : A Discourse concerning Prodigies
  • 1669 : Dissertatio de Urin et Thummin
  • 1685 : De Legibus Hebraeorum, Ritualibus et earum Rationibus libri tres

Références

Bibliographie