Internationale paysanne rouge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 15 février 2020 à 16:55 et modifiée en dernier par Ledublinois (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
En-tête de papier à lettres de l'Internationale paysanne rouge (1924).

L'Internationale paysanne rouge, ou Krestintern (en russe : Крестинтерн), Conseil Paysan International (CPI), était un organisme affilié à l'Internationale communiste (Komintern) et créé en .

À la direction du Krestintern, on retrouve dans un premier temps Thomas Dombal, Marius Vazeilles, Buergi, Smirnov... De 1925 à 1927, il est dirigé par Boukharine.

Il doit répondre à l'impératif défini par Zinoviev à travers l'Internationale communiste : l'union des ouvriers et des paysans.

Il peut ainsi être considéré comme le pendant rural de l'Internationale syndicale rouge (Profintern).

Véritable Internationale paysanne communiste, le Krestintern doit concurrencer les mouvements agrariens conservateurs, particulièrement représentés dans les pays d'Europe centrale et orientale.

La crise économique mondiale porte un coup fatal au Krestintern qui est mis en veilleuse puis disparaît en 1939, remplacé par un de ses services créé en 1925 : l'Institut agraire international (IAI).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]