Institut des hautes études européennes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 mai 2020 à 21:49 et modifiée en dernier par 93.22.39.74 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L’Institut des hautes études européennes (IHEE) est un institut de recherche et d'enseignement spécialisé créé en à Strasbourg[1]. Il s'est trouvé dans les murs de la villa Knopf.

Historique

En , l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe a adopté une recommandation invitant le Conseil de l'Europe et l'université de Strasbourg à créer l'IHEE. Les statuts de l'IHEE ont été arrêtés le puis approuvés par décret ministériel le [1].

L'Institut des hautes études européennes fut inscrit en 1960 à l'Association des Instituts d'études européennes[1].

L'institut porte, à l'origine, le nom de « centre universitaire des hautes études européennes » puis devient, dans les années 1970, l'IHEE[2].

En 1987, l'IHEE fut intégré à l'université Robert-Schuman qui, en 2009, furent à son tour intégré à l'université de Strasbourg[2], avant d'être finalement intégré à l'institut d'études politiques de Strasbourg[3] en 2013.

Sources

Références

Bibliographie

  • Antoine Gaugler, « La création de l’Institut des hautes études européennes (mai 1951) : un « rôle mondial sur les bords du Rhin » pour l’Université de Strasbourg », Étude européenne : La revue permanente des professionnels de l'Europe,‎ (ISSN 2116-1917, lire en ligne)

Articles connexes

Liens externes