Hubert Korbacher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 janvier 2021 à 13:13 et modifiée en dernier par SmgnumA (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Hubert Korbacher (né le à Arnstein et mort le à Schwabmünchen) est un homme politique allemand (BVP).

Biographie

Korbacher est pilote pendant la Première Guerre mondiale jusqu'à ce qu'il soit grièvement blessé en septembre 1917, avec le Fliegerabteilung 46 b. Après la mort de son frère jumeau Fritz, il devient maître horloger, reprend l'entreprise de ses parents et s'engage au Parti populaire bavarois (BVP) sous la République de Weimar. Il est membre du Reichstag de 1930 à novembre 1933 en réprésentant la 26e circonscription (Franconie), où, comme tous les membres du BVP, il vote pour la loi des pleins pouvoirs d'Hitler.

De 1931 à 1932, Korbacher prend position à plusieurs reprises contre la montée du national-socialisme de l'époque en tant qu'orateur lors de réunions de masse du parti populaire bavarois. Après la « prise du pouvoir » national-socialiste en 1933, la pression contre Korbacher augmente en conséquence. Lorsque Hubert Korbacher est inscrit comme candidat du NSDAP dans l'annonce de la proposition électorale pour l'élection du Reichstag le 12 novembre 1933, le groupe local du NSDAP de sa ville natale exige dans une lettre adressée au Gauleitung de Wurtzbourg le 15 novembre 1933 : «Korbacher doit se retirer de la scène politique parce qu'il est intolérable"[1].

Liens externes

Références

  1. Martin Schumacher/ Katharina Lübbe: M.D.R. Die Reichstagsabgeordneten der Weimarer Republik in der Zeit des Nationalsozialismus, 1991, S. 338.