Hampe de drapeau de Raghadan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 janvier 2021 à 22:16 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Vue de la hampe de drapeau de Raghadan.

La hampe de drapeau de Raghadan est un mât de drapeau d'une hauteur de 126 mètres situé à Amman, capitale de la Jordanie. Construite en acier, elle est érigée devant le palais Raghadan (en) de la résidence royale d'Al-Maquar (en). Le drapeau de la Jordanie y fut officiellement hissé le . Elle fut quelque temps la plus haute hampe de drapeau du monde. Elle est visible depuis toute la ville d'Amman et jusqu'à une distance de 20 kilomètres. La nuit, la hampe est éclairée. Elle a également été conçue pour résister aux séismes et aux intempéries[1].

Cette hampe a battu le précédent record mondial de hauteur que la hampe d'Abou Dabi détenait depuis 2001[2]. Elle la dépasse de 3,8 mètres. En 2004, la hampe de drapeau de Raghadan perd son record au profit de la hampe de drapeau d'Aqaba[3], également située en Jordanie.

Références

  1. (en) Alan George, Jordan : Living in the Crossfire, Londres, Zed Books, , 266 p. (ISBN 978-1-84277-471-7, lire en ligne), p. 155.
  2. (en)« Abu Dhabi claims world's tallest flagpole », BBC News, (consulté le ).
  3. [PDF](en)Matthew Fadden et Jill Rajek, « There’s a Flagpole Spec? », Modern Steel Construction, (consulté le ).

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :