Gottlieb Gassen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 novembre 2020 à 15:47 et modifiée en dernier par Franky007 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Gottlieb Gassen
Portrait de Heinrich Heine, 1828
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Ehrenbreitstein (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 72 ans)
CoblenceVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Gottlieb Gassen ( à Ehrenbreitstein - à Coblence) est un peintre prussien.

Formé par Peter von Cornelius à Munich à partir de 1827, Gottlieb Gassen peint la Erstürmung des Godesbergs bei Bonn durch Herzog Wilhelm I. von Bayern (« prise de Godesberg, près de Bonn par le duc Guillaume Ier de Bavière ») d'après un projet de Stilkes dans les arcades des jardins royaux, et durant la construction de la résidence, un tableau représentant Walther von der Vogelweide, Wolfram von Eschenbach et Wieland « Obéron », ainsi que plusieurs plafonds d'après Peter von Cornelius dans la loggia de l'Alte Pinakothek.

Il crée plus tard les fresques de la Dreifaltigkeitskirche à Weissenthurn am Rhein (en face de Neuwied). Dans ses peintures, Gassen fait montre d'une composition sophistiquée et d'une étude appliquée. Une partie de son œuvre d'inspiration religieuse se teinte parfois d'un étrange symbolisme.

Sources

Meyers Konversations-Lexikon, 4e édition, 1888–1890.

Liens externes