Glottopolitique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 mai 2021 à 09:39 et modifiée en dernier par Blanchet Philippe (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.


"Nous définirons comme glottopolitique toute action de gestion de l’interaction langagière où intervient la société. (…) La glottopolitique est sans cesse en œuvre ; c’est un continuum qui va d’actes minuscules, généralement considérés comme anodins (reprise d’une « faute » au titre d’une norme) à des interventions considérables (droit à telle catégorie de prendre la parole sous forme écrite […] ou orale […]), concernant à la limite la langue elle-même (…) : promotion, interdiction (…), changement de statut. (…) Il n’y a pas de communauté sociale sans glottopolitique."(Guespin L., 1985, « Introduction. Matériaux pour une glottopolitique » dans Cahiers de linguistique sociale n°7, Presses de l’université de Rouen, p. 14-32, ici p. 21-22).

«  La glottopolitique est (…) une pratique sociale, à laquelle nul n’échappe (on "fait de la glottopolitique sans le savoir", qu’on soit simple citoyen ou ministre de l’économie). »[1]

Références

  1. Jean-Baptiste Marcellesi et Louis Guespin, « Pour la glottopolitique », Langages, vol. 21, no 83,‎ , p. 5–34 (DOI 10.3406/lgge.1986.2493, lire en ligne, consulté le )

Articles connexes

Liens externes