Germanopratin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 août 2020 à 14:01 et modifiée en dernier par Lapin du Morvan (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'adjectif germanopratin est un adjectif se référant au quartier Saint-Germain-des-Prés, à Paris. Le gentilé Germanopratin, Germanopratins, Germanopratine, Germanopratines désigne les habitants du quartier.

Le terme est d'allure savante, et formé sur les termes latins germanus, « Germain » et pratum, le « pré ».

Dans les années qui suivirent la Libération, on parla des « milieux germanopratins » liés à l'« existentialisme » (le mot ayant fini par désigner une mode et un mode de vie). L'adjectif et le gentilé se rapportent non seulement au quartier et aux habitants du quartier mais aussi à ceux qui y passaient la nuit pour y faire la fête. Juliette Gréco fut la plus célèbre de ces habitués.

Actuellement le terme se réfère de façon volontairement maniérée au milieu intellectuel parisien, symbolisé par le quartier Saint-Germain-des-Prés.

Sur les autres projets Wikimedia :