Génépi blanc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 juillet 2021 à 19:12 et modifiée en dernier par Kargar Avenue (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Artemisia umbelliformis

Le génépi blanc, appelé parfois génépi jaune (Artemisia umbelliformis) est une plante herbacée aromatique de la famille des Astéracées recherchée pour la fabrication de liqueurs.

Synonymes :

  • Artemisia laxa (Lam.) Fritsch
  • Artemisia mutellina Vill.

Description

  • Forme : tiges de 5 à 20 cm de haut, entièrement velues et soyeuses, à souches émettant des rosettes de feuilles blanches et luisantes.
  • Feuilles : pétiolées, profondément divisées en 3 à 5 segments principaux, entières ou le plus souvent terminées en 2 à 3 lanières étroites.
  • Fleurs : capitules comportant de 10 à 20 fleurs jaunâtres, pédonculées et formant une grappe dressée lâche occupant presque la moitié de la tige. Certaines espèces comportent 25 à 50 fleurs par capitule. Floraison : de juillet à septembre.

Habitat

Rochers et éboulis entre 2 000 et 3 700 m. Le génépi partage souvent son habitat avec l'edelweiss (bien que ce dernier ait une préférence pour les terrains calcicoles). Mais il affectionne particulièrement les barres rocheuses, des endroits souvent difficiles d'accès voire dangereux.

Toxicité

Non toxique, le génépi contient, comme l'absinthe, une molécule potentiellement dangereuse, la thuyone. Pris en trop grande quantité, il provoquera des réactions convulsivantes ou hallucinogènes.

Protection

  • En Italie, la cueillette est interdite.
  • En France, les quantités autorisées diffèrent selon les départements et la cueillette peut être aussi totalement interdite. Dans les Hautes-Alpes, l’arrêté préfectoral du , modifié par l'arrêté no 2008-185-7 du , limite le ramassage à 100 brins[1] ; même restriction en Isère[2]. En Savoie, la cueillette familiale est désormais réglementée, limitée à 120 brins par jour et par personne ; la cueillette professionnelle est soumise à autorisation préfectorale[3].

Notes et références

  1. « Arrêté préfectoral du 22 novembre 1993 et modificatif n° 2008-185-7 du 3 juillet 2008 concernant la cueillette du génépi », sur FloreAlpes.com (consulté le ).
  2. « Arrêté n° 2010.06151 pour la protection des espèces végétales sauvages et champignons dans le département de l'Isère », Préfecture de l'Isère (consulté le ).
  3. « Arrêté préfectoral DDT/SEEF n°2021-0496 portant réglementation de la cueillette des espèces végétales patrimoniales et des champignons », Arrêté préfectoral,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :