Fluides automatiques et systèmes thermiques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 avril 2021 à 22:47 et modifiée en dernier par 2a01:e0a:47f:a480:a44e:ce90:d4b0:bc71 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fluides automatiques et systèmes thermiques
Histoire
Fondation
Statut
Type
Laboratoire
Directeur
Marc Rabaud
Site web
Localisation
Pays
Ville
Carte

Le laboratoire FAST (Fluides, Automatique et Systèmes Thermiques) est une unité mixte de recherche Université Paris-Saclay / CNRS, située à Orsay.

Les sujets développés se rattachent à l’hydrodynamique, aux transferts, à la mécanique et à la physique des milieux dispersés. Les systèmes étudiés sont des fluides simples, multicomposants, mais aussi des milieux dispersés macroscopiques (suspensions, granulaires, poreux, fractures, etc.) ou de la matière molle (polymères, colloïdes, gels, etc.).

Les travaux sont basés sur le développement d’expériences (visualisation d’écoulement, traitements d’images quantitatifs, acoustique, gravimétrie haute résolution, rhéologie, etc.) ainsi que de modélisations et de simulations numériques.

Le laboratoire a été fondé par Christine Bénard en 1983.

Effectifs