Famous Studios

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 février 2021 à 17:57 et modifiée en dernier par 66.232.223.107 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Famous Studios
logo de Famous Studios

Création 1942
Disparition 1967
Siège social Drapeau des États-Unis États-Unis
Actionnaires Paramount Pictures (depuis )[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité Cinéma
Produits AnimationVoir et modifier les données sur Wikidata
Société mère Paramount Pictures

Famous Studios est la branche animation du studio de production et de distribution américain Paramount Pictures. Elle a existé de 1942 à 1967.

Histoire

Famous Studios est créé après le rachat des Fleischer Studios par la Paramount en 1941 et le licenciement des frères fondateurs du studio, Dave et Max Fleischer[2]. Le studio continue à produire trois séries commencées par les frères Fleischer : Popeye le marin, Superman et Screen Songs, et en produit de nouvelles, principalement Petite Lulu, Casper le gentil fantôme, Herman and Katnip, Baby Huey, Little Audrey et les Noveltoons (une série anthologie rassemblant les personnages récurrents d'autres séries du studio). En 1967, les droits des personnages sont rachetés par Harvey Comics qui en plus de les utiliser dans ses comics, produit de nouveaux dessins animés via leur nouvelle division HarveyToons[3].

Filmographie

Séries de courts-métrages projetés au cinéma

photogramme de The Enchanted Square (1947). dessin de Orestes Calpini.

Séries pour la télévision

Notes et références

  1. (en) Giannalberto Bendazzi, Foundations - The Golden Age, Taylor & Francis, (ISBN 978-1-138-85452-9), p. 118Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. Fleischer Studios becomes Famous Studios, article de Jerry Beck sur le site Cartoon Research, 2005. Page consultée le 5 mai 2011.
  3. (en) Don Markstein, « Don Markstein's Toonopedia : Harvey Comics », sur www.toonopedia.com, Don Markstein, (consulté le )

Articles connexes