Everdingen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 décembre 2020 à 19:54 et modifiée en dernier par SombreSanglier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Everdingen
Blason de Everdingen
Héraldique
Drapeau de Everdingen
Drapeau
Administration
Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Commune Vijfheerenlanden
Province Drapeau de la province d'Utrecht Utrecht
Code postal 4120-4121
Indicatif téléphonique international +(31)
Démographie
Population 1 295 hab. (2007)
Géographie
Coordonnées 51° 57′ 53″ nord, 5° 09′ 23″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
Voir sur la carte topographique des Pays-Bas
Everdingen
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
Voir sur la carte administrative des Pays-Bas
Everdingen
Géolocalisation sur la carte : Utrecht
Voir sur la carte administrative d'Utrecht
Everdingen

Everdingen est un village situé dans la commune néerlandaise de Vijfheerenlanden, dans la province d'Utrecht. Le , le village comptait 1 295 habitants.

Histoire

Everdingen faisait traditionnellement partie du comté de Culemborg puis à l'époque de la présence française, la ville a été transférée dans la province de Gueldre. Le , Hagestein a été ajouté à la municipalité. Puis la région d'Hagestein est retournée dans la province d'Utrecht le , donnant lieu à une situation curieuse puisque la municipalité était située dans deux provinces simultanément. Le , Hagestein redevint une commune indépendante et la commune d'Everdingen se retrouva donc à nouveau seule en Gueldre. Le , Everdingen fut rattachée à la province de Hollande-Méridionale. Le , Everdingen est devenu une partie de la municipalité de Vianen, qui a été ajoutée à la province d'Utrecht le .

Le nom Everdingen était déjà connu en 1284, lorsque les grands propriétaires terriens de la région furent invités par le seigneur d'Everdingen à se réunir et à conclure des accords sur le drainage de la tourbe et l'entretien de la digue.

Everdingen a été une commune indépendante jusqu'au , date de son rattachement à Vianen.