Espace projectif de Hilbert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 décembre 2018 à 15:29 et modifiée en dernier par HerculeBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'espace projectif de Hilbert, en mathématiques et en mécanique quantique, est un espace projectif d'un espace de Hilbert complexe.

Formulation

Noté P(H), il est le jeu de classes d'équivalences de vecteurs v de H, avec v ≠ 0, qui sont tels que :

v ~ w quand v = λw

Avec λ un scalaire, c'est-à-dire un nombre complexe non nul. Les classes d'équivalences pour « ~ » sont également appelées rayons projectifs.

C'est la construction habituelle d'un espace projectif, appliquée à un espace de Hilbert. Physiquement, cela signifie que les fonctions d'ondes ψ et λψ representent un même état physique, pour tout λ ≠ 0.

On peut également utiliser cette techniques pour les espaces de Hilbert réels. Si H est de dimension finie, le jeu de rayons projectifs n'est alors qu'un autre espace projectif ; c'est un espace homogène d'un groupe unitaire ou orthogonal, dans le cas complexe ou réel, respectivement.

Voir aussi