Environmental Science Services Administration

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 décembre 2019 à 17:58 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Environmental Science Services Administration
Histoire
Fondation
Dissolution
Successeur
Cadre
Sigle
(en) ESSAVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Siège
Pays
Organisation
Organisation mère

L’Environmental Science Services Administration (ESSA) était une agence gouvernementale qui a été créée en 1965 lors d’une réorganisation du département du Commerce des États-Unis. Sa mission était de gérer les programmes météorologiques et climatologiques. En , ESSA renomma les deux principales de ses composantes, le Weather Bureau est devenu le National Weather Service et le nom du National Data Center (centre des données climatologiques nationales) a été changé pour Environmental Data Service. En 1970, ESSA sert elle-même de noyau du nouveau National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), le service responsable de l'étude de l'océan et de l'atmosphère aux États-Unis.

Programme satellite

Durant la courte existence d’ESSA, le programme de satellites météorologiques américain a pris son essor. La NASA avait commencé le lancement de fusées sub-orbitales et de satellites artificiels en 1958. Certains étaient équipés d’instruments météorologiques. La première série de satellites dédiés exclusivement à cet usage fut celles des TIROS à orbite polaire héliosynchrone (Television Infrared Observation Satellite), dont le premier fut lancé en 1960, sous l'impulsion du Weather Bureau.

ESSA hérita de la gestion et de la conception des satellites météorologiques américains, utilisant la NASA pour les lancements. Les dix premiers TIROS étaient surtout un support pour prendre des photos en infrarouge de l'atmosphère, comme leur nom l'indique. Ils démontrèrent l'utilité du concept. La seconde génération plus sophistiquées, les ESSA-TIROS ou TIROS Operational System (TOS), compta 9 satellites lancés de 1966 à 1969[1]. Le dernier de ceux-ci termina sa vie utile en 1977.

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références

  1. (en) « Environmental Science Services Administration Satellite Program », NASA Science Missions, NASA (consulté le )