Dai (islam)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 septembre 2020 à 12:25 et modifiée en dernier par Cjldx (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le dâ`i (arabe : داع [dā`i], « agent recruteur, propagandiste, apôtre ») est un missionnaire chargé de créer un réseau de partisans. Cette technique de propagande religieuse s'appelle da`wa. Ce type d'organisation a été utilisé par les kharijites pour s'installer au Maghreb (VIIe siècle). Ce sont les Berbères ismaéliens au Xe siècle qui vont systématiser cette technique jusqu'à l'instauration de la dynastie fatimide depuis la basse Kabylie.

Tayyibi

Chez les chiites mustaliens tayyibi ou bohras, le dā`i al-Mutlaq (littéralement : l'absolu et sans restriction da'i) est le représentant de l'imam caché avec tout pouvoir matériel et spirituel sur leur communauté. Le da'i porte le titre de syedna. Plusieurs groupes sont issus des tayyabi et possèdent chacun leur dā`i al-Mutlaq.

Le théologien persan Ahmad ibn Hamdan Abu Hatim al-Razi a porté ce titre.

Voir aussi

Lien externe