Confédération autrichienne des syndicats

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 janvier 2021 à 17:43 et modifiée en dernier par 80.109.249.32 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Österreichischer Gewerkschaftsbund
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Syndicat
Zone d’influence Drapeau de l'Autriche Autriche
Fondation
Fondation
Identité
Siège Vienne
Président Wolfgang Katzian (de)
Affiliation européenne Confédération européenne des syndicats
Affiliation internationale Confédération syndicale internationale
Membres 1 200 000
Site web www.oegb.atVoir et modifier les données sur Wikidata

La Confédération autrichienne des syndicats (Österreichischer Gewerkschaftsbund, ÖGB) est la confédération syndicale autrichienne quasi-unique. Elle a été fondée dans sa forme actuelle en 1945. Elle est affiliée à la Confédération syndicale internationale et à la Confédération européenne des syndicats[1].

Composition

L'ÖGB est composé de syndicats par branche professionnelle :

  • Syndicat des employés du secteur privé, fusionné depuis 2014 avec le syndicat de la presse, des journalistes et du papier (GPA)
  • Syndicat des services publics (CST) (GÖD)
  • Syndicat des fonctionnaires territoriaux, des arts, de la communication du sport et des professions indépendantes nommé « Younion (de) Die Daseinsgewerkschaft » depuis 2015
  • Syndicat de la construction et du bois (GBH)
  • Syndicat « vida », issu de la fusion du syndicat des cheminots (GdE), de celui de l'hôtellerie, du tourisme est des services à la personne (HGPD) et de celui du commerce et des transports (HTV)
  • Syndicat des postes et télécommunications (GPF)
  • Syndicat PRO-GE issu de la fusion en 2009 du syndicat du Métal, des Textiles et de l'Alimentation (GMTN) et celui de la Chimie (GdC)

Notes et références