Coney Island – Stillwell Avenue (métro de New York)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 septembre 2020 à 22:32 et modifiée en dernier par Duffseb (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Coney Island – Stillwell Avenue
Image illustrative de l’article Coney Island – Stillwell Avenue (métro de New York)
Localisation
Pays États-Unis
Ville New York
Quartier Coney Island
Adresse Stillwell Avenue & Surf Avenue
Coordonnées
géographiques
40° 34′ 38″ nord, 73° 58′ 52″ ouest
Géolocalisation sur la carte : New York
(Voir situation sur carte : New York)
Coney Island – Stillwell Avenue
Géolocalisation sur la carte : New York (État)
(Voir situation sur carte : New York (État))
Coney Island – Stillwell Avenue
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Aérienne
Transit annuel 4 733 106[1] (2012)
Historique
Mise en service (inauguration)
(reconstruction)
Gestion et exploitation
Ligne(s) (D) (F) (N) (Q)

Coney Island – Stillwell Avenue (également connu sous le nom de Coney Island Terminal) est un terminus aérien du métro de New York situé dans le quartier de Coney Island au sud-est de l'arrondissement de Brooklyn. Il s'agit du plus grand terminus de métro aérien au monde, de même que l'une des infrastructures de transport en commun les plus efficaces des États-Unis sur le plan énergétique. Ouvert le 29 mai 1919, sa conception remonte à la période ou Coney Island constituait un lieu de villégiature privilégié pour l'ensemble de la région de New York, à une époque où toutes les lignes de chemin de fer du sud de Brooklyn y convergeaient. Sur la base de la fréquentation, la station se situait au 93e rang en 2012[1].

Elle est desservie par les lignes (au sens de tronçons du réseau) de la BMT Brighton Line, de l'IND Culver Line, de la BMT Sea Beach Line et de la BMT West End Line. Quatre services y circulent en omnibus :

  • la D et la F ;
  • la N et la Q.

Les voies de la BMT West End Line et de la BMT Sea Beach Line mènent au Coney Island Complex qui constitue le plus grand parc de stockage de rames de métro de la ville de New York. D'une surface de 300 000 m², il fonctionne 24/7.

Dans la culture populaire

Références

  1. a et b (en) « Facts and Figures: Annual Subway Ridership », New York City Metropolitan Transportation Authority (consulté le )