Conception universelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 juin 2020 à 09:47 et modifiée en dernier par Jpnau (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La conception universelle est la conception de tout aménagement, produit, équipement, programme ou service qui puisse être utilisé par toute personne, sans nécessiter ni d'adaptation ni de conception spéciale, et ce quels que soient son sexe, son âge, sa situation ou son handicap.

Cette notion renvoie à l'accessibilité et est mentionnée dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées.

Tout en reconnaissant l'intérêt d'une telle approche, Rob Imrie (2004) souligne la nécessité de ne pas oublier que les dimensions sociales et économiques jouent un rôle central dans la production du handicap.

Articles connexes

Références

Imrie, R. (2004). Demystifying disability : A review of the International Classification of Functioning, Disability and Health. Sociology of Health & Illness, 26(3), 287–305.