Cimetière Bel-Air

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 janvier 2021 à 20:03 et modifiée en dernier par Kormin (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Cimetière Bel-Air
Localisation
Patrimonialité
Monument historique (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Identifiants
CWGC
Find a Grave
Carte

Le cimetière Bel-Air est un cimetière catholique à Dakar (Sénégal).

Le lieu-dit de Bel Air abrite un cimetière initialement destiné aux habitants de Gorée, chrétiens ou musulmans depuis 1832, puis ouvert aux militaires et aux résidents de Dakar. En 1857, son entretien est confié aux religieux de la Mission, affirmant ainsi progressivement l’identité chrétienne du cimetière qui perdure par la suite. Il comprend une partie civile et une partie militaire, qui honore les soldats de l’infanterie coloniale ou des régiments de tirailleurs sénégalais morts au combat. En mémoire des soldats tombés au cours de la Première Guerre mondiale, un monument porte l’inscription « À nos morts coloniaux ». Près de l’entrée, une statue, œuvre du sculpteur Hippolyte Marius Galy, honore les morts de l’AOF[1].

Y reposent notamment l'ancien président du Sénégal Léopold Sédar Senghor, son fils Guy et sa seconde épouse Colette Senghor[2], mais aussi l'ancien ministre des finances du Sénégal André Peytavin[1].

Articles connexes

Notes et références

  1. a et b « Dakar - le cimetière de Bel Air », sur jacqueschirac-asso.fr (consulté le )
  2. Jean-Pierre Langellier, « Colette Senghor, épouse et muse de l’ancien président du Sénégal, est morte », sur lemonde.fr, (consulté le )