Chevalier cul-blanc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 février 2021 à 20:23 et modifiée en dernier par Duduche2 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Tringa ochropus

Le Chevalier culblanc ou cul-blanc (Tringa ochropus) est une espèce d'oiseaux appartenant au groupe des limicoles et à la famille des Scolopacidae.

Description

Le Chevalier culblanc est un échassier mesurant 20 à 24 cm de long et 39 à 44 cm d'envergure. Les mâles et femelles sont identiques.

Cet oiseau a les aîles noirâtres, le ventre et le croupion blancs, la queue est elle aussi blanche mais est rayée de quelques larges barres noires, la poitrine est sombre contrastant avec le ventre blanc, des sourcils ne dépassants pas l'œil et ses pattes sont jaunes verdâtre.

Répartition et habitat

Aire de répartition du chevalier cul-blanc

Cette espèce vit dans les milieux humides (marais, tourbières, lacs...)

Protection

Le Chevalier culblanc bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire[1]. Il est donc interdit de le détruire, le mutiler, le capturer ou l'enlever, de le perturber intentionnellement ou de le naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids, et de détruire, altérer ou dégrader son milieu. Qu'il soit vivant ou mort, il est aussi interdit de le transporter, colporter, de l'utiliser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter.

Galerie

Références

  1. Le statut juridique des oiseaux sauvages en France, Ligue pour la protection des oiseaux

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :