Café Zimmermann (établissement)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 novembre 2019 à 18:25 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Café Zimmermann à Leipzig (Détail d'une gravure de Georg Schreiber)

Café Zimmermann est le nom de l'établissement de Gottfried Zimmermann qui se situe à Leipzig, rue Sainte-Catherine. Au XVIIIe siècle, chaque semaine, le Collegium Musicum, ensemble fondé par Georg Philipp Telemann, et dirigé par Johann Sebastian Bach entre 1729 et 1739, donne un concert composé de cantates profanes ou de musique instrumentale.

À l'époque, Leipzig attirait beaucoup de musiciens venus voir le Cantor ou simplement pour participer à la vie musicale de la ville. Aucun programme du répertoire du café n'est arrivé jusqu'à nous, mais des articles de journaux annoncent les concerts variés et nombreux, on suppose que l'on donnait des pièces composées par Bach, de ses fils, de Telemann, mais aussi celles des plus grands compositeurs européens dont la musique circulait en partitions ou dans la tête des musiciens, de passage à Leipzig. Le bâtiment a été détruit par le bombardement de Leipzig en . Le site est resté en friche pendant plus de 60 ans.

Le nom de cet établissement était totalement oublié jusqu’à ce qu'un orchestre baroque français décide de se nommer ainsi. Il s'agit de l'ensemble "Café Zimmermann (ensemble)" "Café Zimmermann" qui a été fondé en 1998 par Pablo Valetti et Céline Frisch.