Byturus tomentosus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 octobre 2019 à 12:10 et modifiée en dernier par Jean.claude (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Byturus tomentosus, parfois appelé le ver des framboises (sa larve), est une espèce d'insectes coléoptères de la famille des byturidés.

Description

Imago

L'imago est un petit coléoptère de 4 à 5 mm de long, de couleur brun jaunâtre, couvert de fins poils. Ces insectes apparaissent en avril-mai, peu avant la floraison des framboisiers.

Distribution

Zone paléarctique : presque toute l'Europe, Afrique du Nord, Moyen-Orient, Asie (sauf sud).

Dégâts

Les adultes rongent les bourgeons, les très jeunes feuilles de framboisier et se nourrissent surtout de pollen. Les larves, provenant des œufs pondus dans les fleurs, rongent la base des jeunes fruits puis s'introduisent dans la framboise qu'elles vident de sa chair, ouvrant parfois la voie aux maladies fongiques, causes de pourrissement. Les larves peuvent passer d'une framboise à l'autre. Leur forfait terminé, elles se laissent tomber au sol où a lieu la nymphose hivernale dans un cocon. Habituellement, les dégâts restent peu importants et des moyens de lutte biologique (répulsifs à base de plantes) permettent de les limiter[1].

Références

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes