Bataille de Montijo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 août 2021 à 15:33 et modifiée en dernier par Franky007 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bataille de Montijo
Description de cette image, également commentée ci-après
Bataille de Montijo, azulejos du Musée militaire de Lisbonne.
Informations générales
Date
Lieu Montijo
Issue Victoire portugaise
Belligérants
Drapeau de l'Espagne Monarchie espagnole Drapeau du Royaume du Portugal Royaume de Portugal
Commandants
Marquis de Torrecuso Matias de Albuquerque, Comte d'Alegrete
Forces en présence
7 000 fantassins
1 700 cavaliers
2-4 canons
4 200 fantassins
1 600 cavaliers
7 canons
Pertes
4 000 hommes 900 hommes

Guerre de Restauration du Portugal

Batailles

La bataille de Montijo[1] opposa les Espagnols commandés par le baron de Mollingen aux Portugais de Mathias de Albuquerque, en 1644.

C'est l'une des premières grandes batailles de la guerre de Restauration du Portugal, dont les débuts constituent l'un des épisodes de la période finale de la guerre de Trente Ans.

Elle est généralement considérée comme une victoire portugaise, mais certains historiens sont d'un avis différent, soulignant que ce sont les Portugais qui ont quitté le champ de bataille.

Déroulement

Après avoir quitté Campo Maior, l'armée portugaise commandée par Matias d'Albuquerque, forte de 1 100 cavaliers, 6 000 fantassins et 7 pièces d'artillerie, s'avança en Estremadure, dans le but de livrer bataille. L'armée espagnole du marquis de Torrecuso, composée de 2 100 à 2 500 cavaliers, 6 000 à 7 000 fantassins et 4 à 6 pièces d'artillerie, vint à sa rencontre. Les deux armées s'affrontèrent a Montijo, le 26 mai 1644.

Les Portugais disposèrent leurs forces sur une position élevée, les Espagnols en contrebas, les deux camps optant pour une disposition classique, infanterie au centre formée en tercios, artillerie en avant, et la cavalerie sur les ailes. Les Portugais renforcèrent la leur par 400 mousquetaires afin de compenser leur infériorité numérique.

La bataille commença vers 9 h du matin, par une violente charge des ailes de cavalerie espagnole, qui dispersèrent la cavalerie portugaise, puis ce fut l'assaut des tercios espagnols, qui firent d'abord reculer l'infanterie portugaise, parvenant même à rompre ses lignes ; toutefois celle-ci parvint à se regrouper puis à contre-attaquer. Après un farouche corps à corps, les tercios espagnols, probablement mal soutenus par leur cavalerie, perdirent pied, et l'armée espagnole se retira en désordre. Le combat prit fin vers 15h, laissant les Portugais maîtres du terrain.

D'après la lettre de Matias d'Albuquerque au roi, les pertes portugaises s'élevèrent à environ 900 tués ou blessés, celles des Espagnols étant nettement plus lourdes (entre 2 600 et 3 800 hommes) ainsi que tous les bagages de l'armée et 4 000 armes, chiffres qui sont généralement admis par les historiens des deux camps. Après cette importante victoire, les troupes portugaises se retirèrent dans les jours qui suivirent.

Notes et références

  1. La bataille a eu lieu près de la ville espagnole de Montijo, à ne pas confondre avec la ville portugaise du même nom.

Voir aussi

Liens externes