Barboton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 avril 2021 à 21:07 et modifiée en dernier par 81.185.164.109 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le barboton est un ragoût à base de viande d'agneau (en fricassée) et de pommes de terre coupées en gros dés, ainsi que de carottes.

La spécificité du barboton est son temps et son mode de cuisson : il s'agit en effet de faire cuire en même temps et dans la même cocotte en fonte la viande d'agneau, les pommes de terre et les carottes, pendant au moins deux heures à feu doux, tout en veillant à arroser régulièrement le tout.

Ainsi, les pommes de terre et les carottes s'imprègnent du jus de viande durant la cuisson et sont ainsi confites à souhait.

C'est un plat traditionnel stéphanois, il était d'usage de réserver ce plat pour le dimanche car la région stéphanoise ouvrière considérait l'agneau comme une viande de luxe.

(source ? plat qu'on retrouve dans toute la région entre Lyon, Saint-Étienne et Clermont-Ferrand, pas particulièrement stéphanois)