Baïkonour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 juin 2021 à 14:32 et modifiée en dernier par Lœnidra (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Baïkonour
Blason de Baïkonour
Héraldique
Baïkonour
Baïkonour vue d'avion
Administration
Pays Drapeau du Kazakhstan Kazakhstan
Drapeau de la Russie Russie
Oblys Qızılorda
Géographie
Coordonnées 45° 37′ 42″ nord, 63° 18′ 16″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Kazakhstan
Voir sur la carte administrative du Kazakhstan
Baïkonour
Géolocalisation sur la carte : Russie
Voir sur la carte administrative de Russie
Baïkonour

Baïkonour (en kazakh : Байқоңыр / Bayqoñır ; en russe : Байконур), anciennement Leninsk durant la période soviétique, est une ville du Kazakhstan créée en 1995 et administrée par la Russie par un accord bilatéral jusqu'en 2050[1]. Elle s'est développée autour du cosmodrome de Baïkonour et a été officiellement rebaptisée Baïkonour le .

Lancement de la fusée Soyouz depuis le cosmodrome de Baïkonour

Toponymie

Le nom Baïkonour signifie en kazakh « riche » (baï) « brun » (qongyr)", c'est-à-dire « terre fertile pleine d'herbages ».

Histoire

Le a lieu la catastrophe de Nedelin lorsqu'un missile R-16 explose sur son pas de tir, tuant 92 personnes[2]. Cet évènement est longtemps gardé comme secret d'État.

Géographie

La véritable ville de Baïkonour est en fait une ville minière située à quelques centaines de kilomètres au nord-est de la nouvelle Baïkonour. La nouvelle ville a été appelée ainsi pour créer la confusion et permettre de garder secret l’emplacement réel du cosmodrome d'où étaient lancées les fusées soviétiques.

Administration

Le maire de Baïkonour est désigné conjointement par les présidents russe et kazakh. Bien que la ville se trouve sous la juridiction russe, y compris en matière fiscale, les lois kazakhes doivent y être également respectées. Les douanes (qui gèrent les aéroports) et les forces de l'ordre relèvent cependant du côté kazakh.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :