Auguste-Édouard Gilliaert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 décembre 2020 à 23:03 et modifiée en dernier par Python72 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

 Auguste-Édouard Gilliaert
Naissance
Saint-Pierre-sur-la-Digue
Décès (à 79 ans)
Belgique
Origine Drapeau de la Belgique Belgique
Grade Lieutenant-général
Commandement Force publique
Conflits Seconde Guerre mondiale

Auguste Gilliaert est un militaire belge né en 1894 et mort en 1973.

Carrière

En , il prend la tête de la Force publique du Congo belge à la place du général Hennequin rappelé à Bruxelles.

En 1941, promu Lieutenant-Général, Gilliaert reçoit le commandement des "Forces expéditionnaires belges" en Afrique de l'est durant la campagne de l'est africain. Le "Corps expéditionnaire belge" était une unité coloniale belge des forces belges libres composée de troupes originaire de Belgique et du Congo belge.

En , Gilliaert coupe la retraite des troupes du général Italien et vice-roi Pietro Gazzera en Éthiopie et reçoit, le , la reddition de ses 7 000 soldats[1].

Ensuite, après la conclusion victorieuse de la campagne belge dans l'est-africain ponctuée par les combats de Gambela et la victoire de Saïo, la Première Brigade Coloniale sera remaniée pour devenir la Brigade Motorisée Coloniale Belge en garnison au Caire pour défendre les arrières des Anglais en Égypte et en Palestine Britannique de 1943 à 1944[2].

Historique de commandement

Sources

Références

  1. (en) Forgotten Allies, Vol. 1, p. 44.
  2. Thomas 1991, p. 17

Bibliographie

  • (en) Nigel Thomas (ill. Simon McCouaig), Foreign volunteers of the Allied Forces, 1939-45, Londres, Osprey Pub, coll. « Men-at-arms series » (no 238), , 48 p. (ISBN 978-1-85532-136-6)