Association des journalistes parlementaires

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 novembre 2020 à 18:39 et modifiée en dernier par Ledublinois (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Association des journalistes parlementaires
Histoire
Fondation
Cadre
Pays
Organisation
Président
Ludovic Fau (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Étienne Mairesse, président-fondateur.

L'Association des journalistes parlementaires (AJP) est une association française fondée en 1891 réunissant les journalistes politiques qui suivent plus spécialement les travaux du Parlement (Assemblée nationale et Sénat).

Elle regroupe environ 200 membres (2005), qui appartiennent à la presse écrite, à la télévision et à la radio. Elle est ouverte depuis peu aux journalistes des pays de l'Union européenne. Elle accueille encore des membres associés, souvent d'anciens journalistes reconvertis dans les relations publiques ou la politique.

L'assemblée générale annuelle est organisée traditionnellement à l'automne. Les réunions ont lieu dans la salle Empire, au Palais Bourbon.

L'AJP est présidée depuis par Jean-Pierre Gratien, journaliste à LCP-AN.

Les présidents en titre de l'Assemblée nationale et du Sénat sont traditionnellement désignés comme présidents d'honneur de l'association, quelle que soit leur appartenance politique.

Présidents

Notes et références


Voir aussi

Organisations de journalistes en France