Artillier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 juillet 2019 à 23:28 et modifiée en dernier par Rhadamante (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Artillier (Artilier) est un terme d’ancien français (provenant des racines latines ars, artis) servant au Moyen Âge à désigner les artisans (de même racine) fabricants de tous les matériaux et équipements servant à la guerre (lances, épées, armures, machines de guerre).

Avant le XIVe siècle et l'arrivée de la poudre à canon, les machines de guerre étaient les catapultes, balistes, trébuchets et mangonneaux. À partir du XVe siècle, les artilliers ont progressivement remplacé dans leurs productions les engins précédents par les bombardes puis les canons tout en continuant à être les fournisseurs pour tous les autres types d'équipements de guerre. Ils sont alors désignés comme "maitres d'artillerie" ou "officiers d'artillerie" - pour ces derniers, le terme officier n'est pas celui actuellement utilisé dans les armées mais vient de ce qu'il recevaient un office royal.