Aquae Flaviae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 décembre 2019 à 15:33 et modifiée en dernier par Victorfs95 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Aquae Flaviae
Géographie
Pays
Districts
Municipalité
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Cité romaine (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte

Aquae Flaviae est un important centre urbain de la province romaine de Galice, centre administratif d'un vaste territoire qui s'étendait du Douro au cours supérieur du Tamega et dominé l'exploration des gisements importants d'or.

Historique

La ville aurait été fondée à partir d'un manoir au XVIIe et développée autour d'une importante station thermale et un centre religieux dédié aux Nymphes.

Des traces de la station thermale ont été trouvés à Largo do Arrabalde, ce qui démontre par sa monumentalité, l'importance de ce centre religieux et thérapeutique, qui a persisté jusqu'à la fin du IVe siècle.

Le pont de Trajan sur la rivière Tamega est un monument romain qui persiste. Il a été construit à la fin du Ier siècle et au début du deuxième siècle.

Le forum de la ville serait déployé dans la zone correspondant aujourd'hui à la place de Camões. La présente rue à droite pourrait correspondre, sur l'autre côté à la « via Decumana » (la dixième rue).

Bibliographie

  • Hugo Schlesinger, Humberto Porto, Les chefs religieux de l'humanité, Volume 1, Editions Paulines, 1986, p. 676

Lien externe