Amphiloque d'Iconium

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 juin 2021 à 18:04 et modifiée en dernier par Cardabela48 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Amphiloque d'Iconium
Fonction
Évêque
Biographie
Naissance
Décès
Entre et Voir et modifier les données sur Wikidata
KonyaVoir et modifier les données sur Wikidata
Époque
Activités
Période d'activité
IVe siècle ou Ve siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Père
Amphilochios de Nazianze (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Livia (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Euphemios de Cappadoce (d)
Theodosia (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Étape de canonisation
Fête

Amphiloque d'Iconium (en grec ancien Ἀµφιλόχιος / Amphilokhios) était évêque d'Iconium en Cappadoce, au IVe siècle. C'est un représentant de l'école théologique cappadocienne qui a conduit aux formulations dogmatiques trinitaires du premier concile de Constantinople.

Seuls une dizaine d'homélies et quelques fragments de ses écrits ont subsisté. Ce que l'on connaît de lui vient principalement de sa correspondance avec Basile de Césarée et Grégoire de Nazianze. Il est aussi cité par Jérôme de Stridon dans son De Viris Illustribus et Théodoret de Cyr parle d'une rencontre qu'il eut avec l'empereur Théodose Ier. Plusieurs conciles, par ailleurs, le citent.

Il naquit sans doute à Césarée de Cappadoce en 339 ou 340 et mourut entre 394 et 403. Son père était un éminent avocat et sa mère Livia remarquable par sa gentillesse et sa sagesse. Il était probablement cousin de Grégoire de Nazianze. Il étudia le droit.

Il est fêté le dans le calendrier des saints.

Sources bibliographiques

Éditions

Édition

Liens externes