Agnès d'Évreux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 avril 2019 à 17:09 et modifiée en dernier par Totorvdr59 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Agnès d'Évreux (ca. 1045 – ca. 1089) était fille de Richard, comte d'Évreux, et de Godehilde.

Avant de se marier à Richard, sa mère Godehilde avait épousé Roger Ier de Tosny, seigneur de Conches, et avait donné naissance à plusieurs enfants, dont Raoul II de Tosny.

Simon, seigneur de Montfort l'Amaury, veuf d'Isabelle de Broyes, avait demandé la main d'Agnès, mais le comte d'Évreux n'avait pas donné de suite favorable à la demande, pour des raisons que l'histoire n'a pas transmises. C'est alors que Raoul de Tosny décida d'enlever Agnès pour l'amener à Montfort. Simon et Agnès purent se marier, et, en remerciement, Raoul épousa Isabelle de Montfort, fille de Simon et de sa première épouse.

Agnès donna naissance à :

Simon meurt en 1087. Agnès était probablement morte à cette date, car la tutelle de sa fille Bertrade fut confiée à son frère Guillaume d'Évreux.

Sources