Abdul Ahad Mohmand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 septembre 2021 à 02:57 et modifiée en dernier par Bob08 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Abdul Ahad Mohmand
Image illustrative de l’article Abdul Ahad Mohmand

Nationalité Drapeau de l'Afghanistan Afghan
Sélection 1er groupe commercial, 1988
Naissance (65 ans)
Sardah, Afghanistan
Durée cumulée des missions 8 j 20 h 26 min
Mission(s) Soyouz TM-6, Soyouz TM-5
Insigne(s)

Abdul Ahad Mohmand (né le 1er janvier 1959) est le premier cosmonaute originaire d'Afghanistan et le quatrième cosmonaute musulman.

Biographie

Abdul Ahad Mohmand est issu d'une famille pachtoune de la région de Paktya en Afghanistan, diplômé du lycée polytechnique de Kaboul et de l'académie de l'Armée de l'air. Il a servi dans l'Armée de l'air afghane et plus tard s'est exercé en Union soviétique en tant que pilote. Il habite actuellement à Stuttgart, en Allemagne.

Vol réalisé

Parti le sur le vol Soyouz TM-6, il a passé neuf jours dans l'espace à bord de la station spatiale Mir en 1988.

Lors de son vol avec le commandant Vladimir Liakhov et le docteur Valeri Poliakov, Abdul Ahad Mohmand faisait partie d'un équipage de trois hommes sur Soyouz TM-6. L'inclusion de Mohmand dans la mission était un symbole significatif pendant l'occupation de l'Afghanistan par l'Union soviétique.

Pendant son bref séjour sur la station Mir, Mohmand a pris des photographies de l'Afghanistan, participé aux expériences astrophysiques, médicales et biologiques, a discuté avec le président afghan Najibullah et a fait gouter le thé afghan à l'équipage.

L'atterrissage le de Soyouz TM-6 a été retardé en raison de complications mécaniques. Avec chaque orbite de dépassement, le danger pour l'équipage est devenu de plus en plus sérieux. Cependant, les rétro-fusées fonctionnèrent le lendemain et à h 50 GMT Soyouz TM-5 atterrit près de Dzhezkazgan.

Liens externes