Église Saint-Élie de Nijni Novgorod

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 août 2021 à 14:21 et modifiée en dernier par Criric (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Vue de l'église avec le kremlin au fond.

L'église Saint-Élie (Церковь Ильи Пророка) est une église de Nijni Novgorod en Russie, dédiée au prophète Élie. Elle a donné son nom à la rue Ilinskaïa (Saint-Élie) et à la tour Nord du kremlin de Nijni Novgorod. Elle dépend de l'éparchie (diocèse) de Nijni Novgorod.

Histoire et description

Gravure de l'église au XIXe siècle.

Une première église de bois est construite en 1506, afin de célébrer la libération de Nijni Novgorod du joug tatar de Mohammad Amin de Kazan. Selon la légende, l'église fut édifiée à l'emplacement de la tente d'un noble nogaï.

En 1655, l'église est démolie pour laisser place à une nouvelle église de pierre à l'initiative d'un prêtre nommé Étienne. En 1874, on lui adjoignit une église-réfectoire et on installa une nouvelle coupole, d'après les dessins de l'architecte I.M. Kostrioukov.

Les autorités communistes imposèrent la fermeture de l'église au culte en 1932. Elle abrita jusqu'à l'écroulement de l'URSS une fabrique de pain. L'édifice fut rendu à l'Église orthodoxe russe en 1995.

L'église possède aujourd'hui des reliques du saint patriarche de Moscou, Job[1]. Des travaux de restauration sont toujours en cours.

Vue de l'église.

Références

Liens externes