Aller au contenu

École des Beaux-Arts du Caire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 août 2022 à 15:20 et modifiée en dernier par Marcollis (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Faculté des beaux-arts (Université Helwan)
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
Gouvernorat
Entité territoriale administrative
Zone Ouest du Caire (d)
Quartier
Gharb (d)
Quartier
Partie de
Coordonnées
Histoire
Fondation
Identifiants
Site web
Carte

L'École des Beaux-Arts du Caire (anglais : Cairo College of Fine Arts) est une école d'art fondée au Caire, Égypte en 1908 et devenue aujourd'hui la Faculté des beaux-arts de l'Université de Helwan.

Histoire

L'École des Beaux-Arts du Caire a été fondée par Yousouf Kamal en 1908.[1] Elle a offert dès son début des formations en peinture, calligraphie, décoration, sculpture et architecture. Le premier directeur de l'école a été Guillaume Laplagne, un sculpteur français installé en Égypte, et la première volée avait 150 étudiants[1]. Les formations étaient offertes gratuitement à des étudiants de toutes nationalités.

Les étudiants de l'école ont fait leur première exposition collective en 1911 dans les salles du club automobile du Caire[1] Certains affirment qu'elle peut être considérée comme la première exposition d'artistes égyptiens du XXe siècle.[1]

En 1928 elle a été intégrée au Ministère égyptien de l'éducation.[1]

Étudiants

Voir aussi

Articles connexes

Références

  1. a b c d et e Sairanen, Elina, 16 décembre 2020. "Cairo’s School of Fine Arts", 'AlRiyadh' 23 novembre 2006.