Aller au contenu

Federico Olei

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 août 2022 à 13:15 et modifiée en dernier par Bordurie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Federico Olei
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Naissance
(27 ans)
Falciano (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Équipes amateurs
2016Cingolani Senigallia
2017RSM Academy
2018Fortebraccio Da Montone
Équipes professionnelles

Federico Olei, né le à Falciano (it), est un coureur cycliste saint-marinais.

Biographie

En 2013, Federico Olei participe aux mondiaux juniors de Florence, où il abandonne. En 2014, il se classe 64e des championnats d'Europe juniors.

En 2016, il rejoint le club amateur italien Cingolani Senigallia. Avec celui-ci, il réalise ses premières résultats significatifs sur le calendrier italien, en terminant quatrième de la Coppa Martiri Lunatesi et sixième du Mémorial Gianni Biz. Au mois de septembre, il dispute le championnat d'Europe espoirs, où il participe à la première échappée du jour[1].

En 2017, il est médaillé d'argent de la course en ligne aux Jeux des petits États d'Europe. À cette occasion, il récolte également l'or par équipes, avec ses coéquipiers de Saint-Marin[2]. Durant l'été, il crée la surprise en s'imposant sur la Coppa 29 Martiri di Figline di Prato, épreuve réputée du calendrier amateur italien[3].

Blessé en début de saison 2018, il ne dispute presque aucune course durant cette période et manque le Tour d'Italie espoirs, à sa grande déception[4]. En octobre, il s'impose pour la dernière course de la saison sur la Targa Crocifisso, épreuve clôturant la saison cycliste amateur en Italie. Il dédie cette victoire à son coéquipier et compatriote Michael Antonelli[5], resté dans le coma après une grave chute survenue au mois d’août.

Palmarès

Notes et références

  1. « Une journée de compétition passionnante à Plumelec », sur uec.ch,
  2. (it) « Il Ciclismo fa pieno: oro a squadre e Olei argento », sur smtvsanmarino.sm,
  3. (it) Antonio Mannori, « Figline du Prato. Sorpresa Olei », sur tuttobiciweb.it,
  4. (it) « Federico Olei: “Ho pensato anche ad abbandonare il ciclismo. Ora sto bene e penso solo a fare un'ottima gara a Tarragona” », sur smtvsanmarino.sm,
  5. (it) « Federico Olei (Fortebraccio da Montone) anticipa tutti nella 69^ Targa Crocifisso a Polignano a Mare », sur smtvsanmarino.sm,

Liens externes