Aller au contenu

Mariusca Moukengue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 août 2022 à 01:24 et modifiée en dernier par 2a04:cec0:10d4:7300:c18:e59c:f058:1381 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mariusca Moukengue
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
(29 ans)
Sibiti, République du Congo
Nationalité
Congolaise
Activité
Artiste Slameuse, comédienne et Directrice Générale du Festival SLAMOUV

Mariusca Moukengue est une femme de théâtre, slameuse, actrice, critique d’art et formatrice, née le à Sibiti en République du Congo.

Biographie

Mariusca Moukengue fait ses débuts dans le théâtre en 2009, au sein de son lycée, avant d’intégrer, deux ans plus tard, la Cie Nsala, dirigée par le comédien et metteur en scène Harvey Massamba. Sous la houlette de ce dernier, elle prend part à plusieurs créations théâtrales et obtient, en 2016, un rôle dans le film Le cœur de la bête du réalisateur congolais Ori Huchi Kozia[1].

En 2015, elle se forme au slam aux côtés du slameur congolais Prodige Héveille.

Engagée et inspirée par les fortes figures féminines que sont Michelle Obama et Kimpa Vita, elle se distingue par des textes incisifs et emprunts d’humanisme'[2]. Sa prolificité lui vaut de nombreuses prestations, tant au Congo qu’à l’étranger[3]. En 2018, elle réalise une tournée européenne et sort un maxi single de quatre titres, Slamourail, en collaboration avec Steve Mav. Le Studio 210 de la télévision nationale congolaise lui décerne, la même année, le Prix d’excellence de la meilleure Slameuse de l’année[4]. Pour étendre son engagement, elle crée le concept Slamunité[5] et anime de nombreux ateliers – au Congo (Brazzaville et Dolisie), en RDC et au Cameroun, au Tchad – avec des jeunes filles généralement touchées par les injustices sociales, les amenant à faire de la parole une arme[6]. Elle est, par ailleurs, membre des Ateliers du Styl’oblique Brazza.

Concomitamment à sa carrière de slameuse et de comédienne, elle s’adonne à la critique d’art[7]. Elle participe plusieurs fois à la Rencontre Internationale de l’Art Contemporain, organisée chaque année par Les Ateliers SAHM, et travaille avec de nombreux plasticiens congolais et étrangers. En 2017, elle est reçue par le centre d’art Waza de Lumbubashi, en RDC, pour des ateliers d’écriture et participe à la tournée de sensibilisation de La Croix Rouge, contre les maladies liées au manque d’hygiène, dans le département des Plateaux. Elle collabore au blog africulturelle.com[réf. nécessaire].

Filmographie

Cinéma

  • 2016 : Le cœur de la bête d’Ori Huchi Kozia
  • 2018 : Zéro de Moimi Wezam : voix off
  • 2020 : Attente de Divana Kate

Discographie

  • 2021 : Mwana Banda (Featuring Spirita en autoproduction)
  • 2020 : La rue, mon toit (Single en autoproduction)  
  • 2019 : Cimetière Hydraulique (Single)
  • 2018 : Slamourail (maxi single de 5 titres, en collaboration avec Steve Mav, et deux featuring avec Angel)
  • 2018 : Beauté Africaine (Single en autoproduction)  
  • 2018 : Instant Solidaire (Single en autoproduction)

Distinctions

  • 2022 : GRAND PRIX SLAM de l'année décerné par le Studio 210 de la télévision Nationale Congolaise
  • 2020 : Prix SEBAS décerné par la diaspora Congolaise de France (Lille)[8].
  • 2018 : Prix d’excellence catégorie meilleure slameuse de l’année par le Studio 210 de la Télévision Nationale Congolaise[9].
  • 2018 : Prix Contemporary And Mentoring décerné par le magazine allemand Contemporary And, en partenariat avec le Centre d’art Waza de Lumbubashi[10].
  • 2017 : Prix Gaestatelier Krone Aarau décerné par Les Ateliers SAHM[11].
  • 2017 : Bourse La Garage pour l’aide à la création féminine africaine ; décernée par Les Ateliers SAHM, en partenariat avec le centre Gaestatelier Krone Aarau de Suisse[12].

Notes et références

  1. « Cinéma : le cœur de la bête sur les Traces de Sony Labou Tansi. | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo », sur www.adiac-congo.com (consulté le )
  2. Delvic Jacques Kokolo, « 06 Jeunes Femmes Inspirantes à découvrir », sur Loba MAG, (consulté le )
  3. « Les jeunes se servent du Slam pour dénoncer des maux au Congo-Brazzaville », sur VOA (consulté le )
  4. « Trophées Awards "Studio 210": environ cinquante prix décernés aux plus méritants | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo », sur www.adiac-congo.com (consulté le )
  5. Benja Merline, « SlaminitéGirls, je suis magnifique et je le déclare », sur congolites.com
  6. admin, « LE PROJET "SLAMUNITE" DE MARIUSCA MOUKENGUE DANS SA PHASE INTRODUCTIVE AU CAMEROUN », sur LACONGOLAISE242, (consulté le )
  7. « Portrait : Mariusca Moukengue, du slam à la critique d’art, une artiste aux talents indéniables | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo », sur www.adiac-congo.com (consulté le )
  8. « Prix Sébas : Mariusca Moukengue remporte la deuxième édition | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo », sur www.adiac-congo.com (consulté le )
  9. « Mariusca La Slameuse – La guerriere com » (consulté le )
  10. « Festival - En avant pour le MASA ! | Institut Français du Congo - Brazzaville » (consulté le )
  11. « MARIUSCA MOUKENGUE – Je slame, donc je suis » (consulté le )
  12. « Mixiana, Mariusca, Ophélie :trois jeunes femmes inspirantes à suivre en 2020 | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo », sur www.adiac-congo.com (consulté le )