Aller au contenu

Mihran Hakobyan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 5 août 2022 à 03:48 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Mihran Hakobyan
Mihran Hakobyan en 2014.
Naissance
Nationalité
Activité
Sculpteur
Formation
Académie des Beaux-Arts d'Erevan (en) (-)
Collegium Polonicum (en) (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Armen Hakobyan (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Œuvres principales

Mihran Hakobyan (en arménien : Միհրան Հակոբյան), né le à Stepanakert, est un sculpteur arménien. Il est notamment connu pour être le créateur du Monument à Wikipédia à Słubice, le premier de ce type[1].

Mihran Hakobyan est né à Stepanakert au Haut-Karabagh. Son père est le sculpteur Armen Hakobyan (1941–1990)[2],[3] mort durant la guerre du Haut-Karabagh[4]. De 2000 à 2006, il étudie la sculpture à l'académie des beaux-arts d'Erevan (hy)[5]. Par la suite, il commence à travailler en Arménie et en Russie[5] et participe à plusieurs expositions à Stepanakert[4],[6] et à Erevan[7].

En 2001, il devient membre de l'Union des artistes du Haut-Karabagh. Ainsi en 2011, il participe à un colloque international sur la sculpture à Chouchi[5],[8]. Techniquement, il crée essentiellement des sculptures en pierre, en bois ou en bronze. À partir de 2010 et jusqu'en 2013, il a étudié la philologie polonaise au Collegium Polonicum (pl) à Słubice. En 2012, il reçoit une bourse de la fondation polonaise Kulczyk (du nom de Jan Kulczyk)[9].

D'après une idée du directeur du Collegium Polonicum, Krzysztof Wojciechowski (pl)[10], il crée le Monument à Wikipédia à Słubice. Le , le monument est inauguré place de Francfort (pl). Le monument a été parrainé et partiellement financé par la ville de Słubice[11],[12].

Mihran Hakobyan travaille également sur des dessins animés, en particulier à l'aide de pâte à modeler. Pour son dessin animé "Зонтик" (en français : parapluie) d'après une histoire de Leonid Yengibarov[13],[14], il a reçu le prix du public du festival du court-métrage de Moscou en 2013[15].

Références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Mihran Hakobyan » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) Leslie Katz, « A Wikipedia monument? It's true (we're pretty sure) », CNET, .
  2. (ru) « В Карабахе проходит выставка известного скульптора Армена Акопяна », Memorial,‎ .
  3. (ru) Ashot Beglaryan, « В Арцахе отметили 70-летие скульптора Армена Акопяна, погибшего 2 января 1990 года », karabakh-news.com,‎ .
  4. a et b (ru) « В Степанакерте открылась выставка художников Нагорного Карабаха и Армении », REGNUM News Agency (en),‎  : « Самый молодой участник выставки Мигран Акопян - сын известного карабахского скульптора Армена Акопяна, погибшего во время карабахского национально-освободительного движения, - представил две скульптурные работы из дерева - образы поэта и женщины ».
  5. a b et c (pl) « Mihran Hakobyan », sur cp.edu.pl, Collegium Polonicum (pl).
  6. (ru) « В Степанакерте открылась совместная выставка художников Нагорного Карабаха и Армении », REGNUM News Agency (en),‎ .
  7. (ru) Ashot Beglaryan, « Две судьбы », sur armenianarthall.com, Armenian Art Hall,‎ .
  8. (ru) « Карабахский скульптор доволен прошедшим в Шуши первым международным симпозиумом по скульптуре », sur newsarmenia.ru,‎ .
  9. « Stypendium Funduszu Rodziny Kulczyków dla Mihrana Hakobyana », Instytut Filologii Polskiej Uniwersytetu im. Adama Mickiewicza w Poznaniu.
  10. (de) « Slubice: Polnische Stadt setzt Wikipedia ein Denkmal », Spiegel Online, .
  11. (de) « Wikipedia bekommt Denkmal », FAZ.
  12. (pl) « W Słubicach stanie pierwszy na świecie pomnik Wikipedii » [archive du ], Polska Agencja Prasowa.
  13. "Зонтик" sur YouTube.
  14. Третий Фестиваль искусств имени Леонида Енгибарова „Звёздный клоун“.
  15. « Karabakh sculptor’s Wikipedia monument unveiled in Poland », ArmeniaNow, .

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :