Aller au contenu

Diplôme d'État de docteur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 juillet 2022 à 13:33 et modifiée en dernier par Lupin~fr (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Diplôme d'État de docteur
Image illustrative de l’article Diplôme d'État de docteur
Certification du Ministère de l'Enseignement Supérieur garantissant son contrôle et l'authenticité du diplôme.
Lieu Europe
Établissement Université
Sélection
Diplôme
Diplôme délivré Diplôme d’État
Débouchés

Le diplôme d’État de docteur est un diplôme national français de l'enseignement supérieur public, propre à quatre formations de santé. C'est un diplôme d'exercice, conduisant à l'exercice d'une profession. Il n'est pas l'équivalent du doctorat de recherche, et ne confère en aucun cas le grade universitaire de docteur (correspondant au standard international du PhD)[1],[2]. Il n'est pas conditionné par la réalisation d'une thèse de doctorat, mais par celle d'une thèse d'exercice. Il ne donne pas accès à l'habilitation à diriger des recherches (HDR).

Il en existe quatre :

Voir aussi

Notes et références

  1. « Le Doctorat », sur [Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation] ; « Circulaire du 23 octobre 2014 relative aux modalités d'élaboration et de délivrance des diplômes nationaux et de certains diplômes d'Etat par les établissements d'enseignement supérieur relevant du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche », sur Légifrance
  2. Dr Jean-Louis ROMANENS, docteur en droit, chargé d’enseignement en masters 1 et 2 Droit de la santé près la faculté de Montpellier (Centre européen d’Études et de Recherche Droit & Santé), conférencier au CHU de Montpellier et à l’ARS Occitanie, directeur général d’hôpital honoraire, « Vous avez dit : « Docteur » ? », Revue droit & santé,‎ , p. 760 (lire en ligne Accès payant) :

    « La législation française réserve ainsi le titre de docteur, placé avant ou après le nom, à tous les titulaires d’un doctorat :

    • qu’il s’agisse d’un doctorat de troisième cycle universitaire – anciens doctorats soit « d’État », soit « de 3 e cycle » – qui est l’actuel « doctorat des universités » ;

    • ou d’un « diplôme d’État » de docteur en médecine, médecine vétérinaire, pharmacie, odontologie, ces derniers donnant droit à l’usage du titre mais ne conférant pas le grade universitaire de docteur. »