Aller au contenu

Vira Alakesvara de Gampola

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 juillet 2022 à 06:15 et modifiée en dernier par Avuxon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Vira Alakesvara
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Roi de Gampola
-

Vira Alakesvara, aussi connu sous le nom de Vijayabahu VI, est l'avant-dernier roi de Gampola, et le dernier roi de Raigama, de la dynastie Siri Sanga Bo, dans l'actuel Sri Lanka. Il est le dernier membre important de la famille Alagakkonara. Il régna de 1397 à 1409.[note 1]

Étymologie

Le nom provient de la langue pali, propre au bouddhisme Theravāda pratiqué au Sri Lanka, dont l'écriture est le Devanagari. La transcription en langue latine peut donc donner des résultats différents, selon si le mot est transcrit traditionnellement ou en ISO 15919.

Le nom du roi Alakesvara peut se décomposer en 2 mots :

  • Le mot Vira peut se transcrire Veera.
  • Alakesvara peut se transcrire Alakeshvara.

Biographie

Son père était un ministre du roi Vikramabahu III de Gampola.

À la mort de son père, établi entre 1382 et 1392, il y avait désunion dans sa famille qui se battait pour accéder au pouvoir. Kumara Alakesvara, demi-frère du roi Bhuvanaikabahu V, a contrôlé la région entre 1386 et 1387 et a été suivi par Vira Alakesvara à partir de 1387 jusqu'en 1391, quand il a été évincé par le parent revendicateur rivale.

Il accéda alors au pouvoir avec l'aide de mercenaires étrangers en 1399. Il règne jusqu'en 1411 lorsqu'il doit affronter l'amiral de l' Empire chinois Zheng He qui mène une grande expédition maritime, à l'origine de la Guerre Ming-Kotte. Zheng finit par capturer Vira Alakesvara et le déporte en Chine. Il sera ramené au pays un an plus tard.

Références

Notes

  1. Les années avant 1548 ne sont pas synchrones du fait que les sources historiques se basent sur le calendrier bouddhiste luni-solaire.

Liens externes

Bibliographie